Le Cameroun absent de la fenêtre FIFA de mars 2024

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Alors que la plupart des nations africaines reprennent le chemin des compétitions à la faveur de matches amicaux organisés pendant la période FIFA du mois de mars 2024, le Cameroun quant à lui brille par son absence. Les Lions Indomptables ne disputent pas de matches amicaux alors qu’ils ont des échéances cruciales au mois de juin.


Tous les adversaires du Cameroun du Groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, sont actifs pendant cette période FIFA du mois de mars 2024. Le Cameroun est en mode repos au moins pour deux raisons : la désignation toujours attendue du nouveau sélectionneur, remplaçant de Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables, mais aussi la non-confirmation d’adversaires. Pourtant, l’Angola et le Cabo Verde, futurs adversaires au mois de juin, s’offrent chacun deux matchs amicaux ce mois de mars. Les requins bleus capverdiens ont défait la Guyane (1-0 le 21 mars en Arabie Saoudite), avant d’affronter la Guinée Equatoriale le 25 mars. De son côté, l’Angola se mesure au Maroc le 22 mars et le 25 mars face aux Comores dans de stades marocains qui deviennent un véritable hub africain des compétitions internationales.

12 matchs amicaux et 4 officiels programmés au Maroc

La Coupe d’Afrique des Nations de football Côte d’Ivoire 2023 est à peine achevée, que le Maroc, organisateur de la 35ème édition en 2025, est déjà à pied-d ’œuvre pour multiplier les occasions d’accueil et de répétition générale avant la phase finale. Le Royaume chérifien, fidèle à sa culture d’hospitalité, offre ses infrastructures pour une série de matchs lors de cette fenêtre FIFA de Mars 2024 à des pays qui n’ont pas toujours des stades homologués. Quatre rencontres des préliminaires de la CAN 2025 se disputent dans des stades marocains : Somalie -Eswatini (0-3) à El Jadida le 20 mars. Sao-Tomé -Soudan du Sud (22 et 26 mars) à Berkane et Djibouti vs Libéria (0-2) le 20 mars à Marrakech. A côté de ces matchs éliminatoires, le Mali, le Nigéria, le Burkina Faso, l’Angola, la Mauritanie, le Togo, le Niger, le Ghana, la Libye, les Comores et l’Ouganda ont choisi le Maroc pour leurs rencontres amicales des 22 , 25 et 26 mars.

Le Cameroun sera spectateur du Tchad

Le Tchad a choisi le Stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, pour recevoir l’Île Maurice ce 22 mars prochain, à l’occasion du match aller du Tour préliminaire des qualifications de la CAN 2025. Les Sao ne peuvent pas recevoir au Stade Idriss-Mahamat-Ouya à Ndjamena, et c’est la capitale camerounaise qui leur sert de base. Un match qui sera déterminant pour la suite des éliminatoires mais aussi une belle occasion pour les Camerounais, d’observer à nouveau ces mauriciens, futurs adversaires des lions en match retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Le champion d’Afrique ivoirien sera face au Bénin et à l’Uruguay en France, le Benin qui croisera aussi les Lions sénégalais de la Téranga qui auront préalablement affronté les panthères du Gabon ce 22 mars. Il est à noter que cette fenêtre internationale de mars 2024 sera l’occasion pour la FIFA de lancer sa toute nouvelle compétition « FIFA Series » qui est une compétition internationale regroupant 24 nations de plusieurs confédérations pour des confrontations amicales.

DANIA EBONGUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

De la part de la CRTV meilleurs vœux Happy New years pour l'annee 2023